Yol'izkar
Visage

Portrait

Yol'izkar... un nom énigmatique qui sent bon la steppe mongole et les voyages en train... mais qui en réalité est inventé de toutes pièces!

Yol'izkar, donc, c'est un ensemble vocal sans prétention, partie de rien (ou presque) en 2006, et qui a commencé petit, tout petit, en carburant essentiellement à l'énergie et à la motivation de ses membres, pour compter aujourd'hui plus d'une trentaine de chanteurs de tous âges, bien contents de se retrouver chaque vendredi soir.

Oui, parce qu'à Yol'izkar, à la base, on pratique des chants du monde, venus d'un peu partout, Afrique, Asie, Europe... Le répertoire évolue sans cesse, et l'on passe allègrement d'un pays à l'autre, comme si l'on avait fait ça toute sa vie. C'est un peu "comment devenir polyglote en 1h30"!

La chorale est ouverte à tous. Les enjeux sont modestes, basés avant tout sur l'humain, l'essentiel étant de voyager un peu en musique, mais aussi de sortir le meilleur de soi, que sa voix, associée à celles de dizaines d'autres, eh bien, ça peut donner quelque chose de beau.

La chef de choeur? C'est Laetitia Devivier, 42 ans, elle chante et elle bouge les mains! Localisation : Quimper

Dans la vraie vie, diplômée du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Sélestat, elle exerce comme dumiste dans les classes de maternelle et de primaire, dans un foyer pour personnes handicapées, mais se transforme trois soirs par semaine en chef de choeur inflexible et passionée. Yol'izkar est son premier bébé, suivi plus tard par la reprise de deux autres chorales de styles très différents. Elle a mis dans ce projet tout ce qu'elle aime : son goût pour les musiques du monde, son amour du chant et sons sens du contact humain. Et ça dure depuis quatre ans.

© Tous droits réservés